Et me voilà parti sur Eternal Sonata
Grand fan de Final Fantasy (particulièrement le 7 et le 10) mais déçu par le manque d'innovation dans le design de Square, j'ai été content de trouver du changement par rapport à mes derniers RPG.
En plus de cela, je découvre un nouveau système de combat.. Petit bémol car il me fait penser au système de combat alternatif de Saint Seiya RPG et me met la larme à l'oeil.
Chaque personnage possède un temps d'action durant lequel il pourra faire tout ce qu'il voudra (et suivant les actions consommer plus ou moins de temps), en plus, plus vous progressez dans le jeu, plus le système de combat évolue et gagne en difficulté/intérêt (mon impression seulement, je ne suis pas encore loin dans le jeu).
Pas de possibilité de faire évoluer ses personnages comme on le souhaite, mais les niveaux s'enchainent assez rapidement et nos héros acquièrent de nouvelles capacités avec ce système sympathique d'ombre et de lumière.
En effet, lorsque vous entrez dans un combat (d'ailleurs les ennemis sont visibles sur la carte, je n'approuve pas pour tous les jeux mais là, c'est bien dosé et c'est une bonne chose) vous vous trouvez dans une zone de combat avec des parties dans l'ombre et d'autres à la lumière du soleil. Suivant la zone où vous vous trouvez, votre pouvoir spécial sera différent : soit celui sélectionné pour la lumière, soit celui sélectionné pour l'ombre.
Pas non plus besoin de faire des tas d'aller et retour vers les points de sauvegardes ou maisons pour se reposer et se soigner et faire le plein de MP, les capacités ne consomme que du temps et certains personnages ont des capacités de soins (qu'il faudra bien évidement avoir sélectionné pour pouvoir l'utiliser). Ainsi lorsque vous combattez des petits ennemies, vous pouvez vous permettre de ne pas les achever et prendre du temps pour vous soigner et encaisser leurs petits attaques rigolotes.
Les graphismes sont quand à eux très rafraichissants, une grande touche dessin et des visages très bien travaillés (je trouve le visage de Polka particulièrement bien travaillé - une petite illustration de cela)
J'ai bien aimé aussi le design des ennemies mais je trouve que la diversité n'est pas forcement très importante. Les différentes régions que j'ai pu traverser pour l'instant possèdent à chaque fois 2 ou 3 types d'ennemies différents. Bien que leur nombre puisse varier, qu'ils sont aussi influencés par l'ombre et la lumière j'ai été légèrement déçu de cet "pauvreté" d'ennemis.
Mais cela ne me dérange pas ; Peut être suis-je assez bon publique.. ou simplement que j'apprécie le système de combat !
----
Joueur avant tout (et certes développeur), loin de moi l'idée de me déclarer testeur de jeux vidéo. Mais voilà, je suis tombé sur ce titre que j'ai trouvé intéressant et j'ai eu envie d'en faire profiter. D'ailleurs je ne pourrais que vous conseiller de tester la démo (si évidement vous ne l'avez pas et que vous avez une Xbox360 ou une PS3 !)
Si comme moi vous avez votre coup de coeur pour un jeu, que vous avez envie d'en faire profiter etc, il ne faut pas hésiter.
La Diaphora Box est là pour parler de tout ^^